Lors de ce travail photographique, mon envie était de traiter une aberration écologique : les stations de ski laissées à l’abandon. Pour ceci, je me suis servi du cas de la station du Super St-Bernard.
Cette station se situe en Valais, dans le Val d’Entremont. La station du bas est à 1950m d’altitude et celle du haut à 2800m. Suite à une demande de remise aux normes de l’Office fédéral des Transports, la station du « Super » a dû être désaffectée, au printemps 2010. Peu rentable, elle n’a tout simplement pas réussi à attirer de nouveaux investisseurs afin de rassembler les millions nécessaires à l’élaboration des travaux de rénovation demandés.
Laissées à l’abandon depuis plus de dix ans, ces installations sont aujourd’hui dans un bien triste état. Vandalisme et dégradations naturelles se sont appropriés les lieux. À mon sens, ceci est non seulement un drame écologique, mais également économique.
En effet, les répercussions de la fermeture de cette station ont eu un impact majeur sur les hôtels et restaurants du village de Bourg-Sant-Pierre. Délaissés par le tourisme, les commerces se sont fermés petit à petit et le village est tombé dans l’oubli.
Ce projet photographique m’a particulièrement touché, car je suis moi-même passionné de ski. J’ai eu de la peine en découvrant une telle horreur. J’y suis allé une première fois en 2020, puis retourné à plusieurs reprises, à pied et en peau de phoque.
Par ces photos, mon envie est de sensibiliser un large public. Oui, nos montagnes sont magnifiques, nos terrains de jeux fantastiques, mais ils sont aussi extrêmement vulnérables. Si un jour nos pistes de ski venaient à disparaître, j’espère de tout cœur que nous ne laisserons pas, tels des enfants trop gâtés, leurs infrastructures derrière nous !
Back to Top